Dossier présentation – SC Im Fang

img_2235jpg

Historique

Il y a plus de 50 ans, le 8 février 1953, 13 jeunes adeptes se réunirent pour l’assemblée constitutionnelle de leur nouveau club et y nommèrent leur premier président, M. Emil Mooser. Les objectifs des fondateurs étaient d’encourager la pratique du ski de fond, tout comme l’amitié.


Les skis étaient en bois, les chaussettes en laine, les chaussures en cuir, les bâtons en bambou et la neige abondante. Les pistes n’existaient pas encore et la pratique du ski de fond se faisait sur la route d’Im Fang – Jaun – Abländschen, parfois à la lueur d’une lampe frontale. La route était déblayée par un triangle tiré par 2 chevaux ou fixé à l’avant du bus public.

Une dizaine d’années plus tard, quelques noms du club commencèrent à devenir des références au niveau romand, suisse et même mondial. Ainsi l’équipe composée de Paul et Louis Jaggi ainsi qu’Elmar et Edelbert Buchs devinrent champions suisses par équipe en 1967. Louis Jaggi fut champion suisse junior en 1965 et alla jusqu’à participer au championnat du monde en Tchécoslovaquie en 1970 et aux JO de Saporo en 1972.

En 1970, le club construisit sa piste nocturne et y organisa sa première course nocturne appelée La Nocturne d’Im Fang ; elle est l’une des plus vieilles compétitions nocturnes de ski de fond, et de ski toutes disciplines confondues.

Le club ayant toujours souhaité avoir un chalet de club, il obtint le droit de superficie en 1974 sur le chalet Steinbergli, situé sur les hauts d’Im Fang ; à l’époque, il tombait en ruine et des heures innombrables de bénévolat furent nécessaires pour le remettre en état. En 2014, le club en devient propriétaire.

Steinbergli1jpg

Présentation centre nordique Im Fang

Au départ, les offices du tourisme de la vallée ont aidé à l’acquisition d’une motoluge. Rapidement, un des membres, Paul Jaggi, s’est mis en tête de trouver des fonds pour acheter sa première ratrak afin d’offrir de belles pistes de fond : aujourd’hui, le centre nordique a fêté ses 30 ans en 2016 et en est à sa 3ème machine !

Une sorte de micro climat à Im Fang a permis de skier plus de cent jours toutes ces dernières saisons, grâce au travail sans relâche des responsables.

Reste que la saison 2016-17 fût exceptionnelle en terme de faible enneigement, ceci dans toute l’Europe. Le centre nordique, très dynamique et jamais à cours d’idée s’y était préparé. Lors de la dernière saison, l’acquisition d’un canon à neige a permis d’assurer plus de 100 jours de ski à Im Fang, malgré le peu d’enneigement naturel. De nombreux clubs du canton, et aussi des cantons de Berne et du Valais notamment, sont venus s’entraîner dans la vallée de la Jogne. La piste ressemblait à ce que l’on pouvait voir en coupe du monde !



Jamais à court d’imagination, quelques-uns de nos plus jeunes membres émettent l’idée de « vendre des mètres de piste » pour contribuer au financement de la piste artificielle qui leur permettra de skier alors que partout ailleurs la neige fait défaut.

 

Au final, c’est près de 2'000.- francs qui sont ainsi récoltés en quelques jours. Cet engouement est aussi un magnifique encouragement pour le ski de fond dont les adeptes sont de plus en plus nombreux et en provenance de multiples horizons.



Membres

Actuellement, le club compte 64 membres actifs participant régulièrement aux courses régionales, dont 34 jeunes de 6 à 17 ans et 30 adultes de 17 à 78 ans, avec parfois 3 générations participant à la même course, ce qui en fait la particularité du ski de fond.



Nos activités

L’enseignement et l’entraînement du ski du fond

Les enfants de 6 à 12 ans se retrouvent une fois par semaine pour un entraînement adapté à leur âge afin d’apprendre les bases des styles classique et skating.  L’aspect ludique et varié est privilégié afin de maintenir le plaisir dans la pratique du sport. L’entraînement débute en septembre, d’abord hors neige pour se terminer fin mars.

Dès l’âge de 12 ans, les entraînements augmentent à deux fois par semaine, dès le mois de mai sous forme variée : ski-roues, course à pied, vélo, marche en montagne, gainage permettent de travailler la vitesse, l’endurance, la force et la coordination. Dès les premières neiges, en novembre, les styles classique et skating sont entraînés. Même si les entraînements deviennent plus techniques, les jeux y ont toujours leur place.

 

 

Les entraîneurs suivent les formations dispensées par Jeunesse et Sport. Trois nouveaux entraîneurs du club ont obtenu leur diplômé J+S durant la saison 2016-2017, ceci afin de garantir la qualité de l’enseignement et rendre les entraînements plus attractifs.

Pour certains, l’objectif est d’entrer dans le cadre romand et les entraîneurs ainsi que les  parents sont là pour les y aider.

 

 

 

 

La motivation est telle que même lorsque la neige se fait rare, l’exploration de nos vallées permet de trouver des conditions favorables, parfois hors piste !

 



Nos jeunes dans les cadres de Ski Romand

Actuellement, le ski-club Im Fang soutient financièrement et encourage 7 jeunes faisant partie de Ski Romand. Il s’agit de Fabrice Schuwey, Julian Rauber, Noémie Charrière, Noélie Brandt, Elyne Mooser, Orest Mooser et Pierrick Cottier.

L’intégration dans ce cadre romand permet aux jeunes de participer à des entraînements en équipe. Actuellement, 30 jeunes romands en font partie. Avec l’aide des entraîneurs, un plan d’entraînement spécifique est établi pour chaque personne, en fonction de leur temps libre, de leur métier et des objectifs fixés. Chaque année, 40 jours d’entraînement sont effectués sous forme de camp. Grâce au suivi des entraîneurs, les jeunes progressent considérablement, que ce soit pour la technique, l’endurance ou la force.

 

 

 



Participation aux entraînements fribourgeois mensuels

Nous participons avec les jeunes une fois par mois à un entraînement de l’AFSS que chaque club nordique fribourgeois organise une fois par hiver. Les jeunes des différents clubs peuvent ainsi apprendre à se connaître et tisser des liens. Ils découvrent également les autres sites nordiques. De nouvelles idées de jeux et exercices permettent de varier les entraînements.

Participation aux courses chez les OJ et les adultes

Durant l’hiver 2016-2017, les membres, enfants et adultes, ont participé à de nombreuses courses qui représentent près de 600 départs uniquement dans les catégories juniors ! Ceci tant au niveau de la coupe fribourgeoise que romand ou suisse.

Nos résultats 2016 - 2017

Le club a obtenu à nouveau cette année la 1ère place au classement par club à la coupe fribourgeoise avec 28 enfants et 29 adultes qui ont participé au minimum à une course.

Au niveau romand, avec la Kids Nordic Tour, organisée dans 4 endroits différents de Suisse romande, 26 enfants ont participé et obtenu la 4ème place au classement des clubs.

Certains sont également partis à l’étranger pour participer à La Transjurassienne (France), au marathon Demino à Rybinsk (Russie) ou la Birkebeinerrennet en Norvège.

 



Coupe fribourgeoise – enfants :

Classement par club : 1ère place avec 28 coureurs,

 468 départs et 11’429 points (5 clubs participants)

MU10 1e       Marion Dafflon         KU10   1e          Louis Perritaz

2e       Lena Schuwey

3e       Carmen Perritaz

MU12 3e        Jeanne Perritaz         KU12   1er        Luc Cottier

                                                                      3e        Jules Dafflon

MU14 1e        Noélie Brandt           KU14   1e        Pierrick Cottier

            3e        Noémie Charrière                 2e        Orest Mooser

MU16 2e        Océane Gachoud

 

 

Coupe fribourgeoise - adultes

Classement par club : 1ère place avec 29 participants

 et 10’229 points (8 clubs participants)

Dames junior             1e        Katja Rauber

Dames                       1e        Natacha Mooser

                                  3e        Gabriela Rauber

Hommes Junior         1e        Nicola Cottier

                                  2e        Fabrice Schuwey

Messieurs 1               1e        Sebastian Rauber

                                  3e        Mathieu Tissières

Messieurs 2               2e        Dominik Cottier

                                  3e         Markus Mooser

Messieurs 3               2e        Eric Balmer

 

Championnat romand à la Vue des Alpes

MU10                         1e        Lena Schuwey

KU12                         2e        Luc Cottier

MU14                         1e        Noélie Brandt

                                  2e        Noémie Charrière

KU14                         3e        Pierrick Cottier

U20 Hommes             1e        Fabrice Schuwey

                                  2e        Nicolas Cottier

Dames                       3e        Natacha Mooser

Master Hommes       1e        Dominik Cottier

 

 

Kids Nordic Tour (niveau romand),

Classement par club : 4ème place (19 clubs participants)

 avec 115 départs sur 5 courses

KU8                 3e             Louis Perritaz

MU10             1e        Lena Schuwey

                      3e        Marion Dafflon

KU12               1e         Luc Cottier

MU14             1e        Noélie Brandt

KU14               3e       Pierrick Cottier

 

Helvetia Nordic Games de Rona (niveau suisse)

MU9               3e        Lena Schuwey

KU12               4e        Luc Cottier

MU14             3e        Noélie Brandt

KU14               4e        Pierrick Cottier

 



Coupe suisse

Aux portes des catégories élites adultes, deux de nos coureurs s’illustrent sur le plan national

En Coupe suisse 2016-2017, dans la catégorie U20, nous félicitons Fabrice Schuwey pour sa 21ème au classement général ainsi que pour sa belle fin de saison, récompensée par une 4ème place lors du sprint de Davos !

Championnats suisses à Müster, Teamsprint: 6ème place pour Julian Rauber et Fabrice Schuwey

 

Organisation de la course « La Nocturne - Nachtlanglauf »

Le ski-club Im Fang organise annuellement une course du calendrier de la coupe fribourgeoise qui compte en tout 9 courses. L’hiver dernier, plus de 200 participants y ont pris part, dont plus de 100 enfants de la Suisse romande et du canton de Berne. De nombreux bénévoles permettent la tenue de cette compétition.

La collaboration du centre nordique de la vallée de la Jogne est aussi indispensable pour la préparation d’une piste en parfaite condition.

La particularité de notre course est qu’elle se déroule en « nocturne », grâce à l’éclairage installé par le SC Im Fang, éclairage à disposition toute la saison pour tous les adeptes du ski de fond qui se rendent à Im Fang.



Notre traditionnel « concours interne »

Organisé depuis quelques années sous forme d’un relais composé d’équipes mélangeant enfants et adultes, compétiteurs/trices aguerris et compétiteurs/trices d’un jour, notre concours interne est un événement très apprécié de tous. Même si chaque équipe veut gagner, l’aspect compétitif reste secondaire. L’objectif de cette manifestation est la cohésion et l’ambiance au sein de notre club. Programmée en fin de journée, la soirée se poursuit dans la convivialité.

 

 

Sorties au Nord

A plusieurs reprises déjà, quelques membres se sont organisés afin de partir pour quelques jours d’entraînements dans les pays nordiques. La grandeur des sites et les conditions de neige fantastiques rendent les passionnés encore plus attachés à leur sport.



Le SC Im Fang contribue aussi à la vie sociale de la région…

La Schafscheid / foire aux moutons

Un événement traditionnel à Jaun est la « foire aux moutons », où les agriculteurs descendent leurs moutons des alpages afin de les vendre dans le village. Toutes sortes de stands sont tenus par les sociétés locales afin de vendre leurs produits. Depuis de longues années, le ski-club Im Fang détient un bar pour animer cette fête au village.

 

 

La croix de la Hochmatt

En 1958, le ski-club Im Fang a monté la première croix au sommet de la montagne « Hochmatt ». D’où le nom SC Hochmatt Im Fang lors de la fondation. En été 2015, cette croix en bois a été remplacée par une croix en acier, suite à son usure. La croix a été transportée par hélicoptère et fixée par les membres du ski-club.



Liens et revue de presse

www.scimfang.ch

www.kidsnordictour.blogspot.ch

www.afss.ch

www.ski-romand.ch

www.skidefond.ch

www.la-gruyere.ch

 

 

Articles de presse

www.lagruyere.ch/archives :

article sur Paul Jaggi du 30.11.2013

article du chef de l’office fédéral du sport Matthias Remund, du 17.01.2012

www.freiburger-nachrichten.ch

article sur le canon à neige, du 31.12.2016